Robin des Bois et le Diable
Avec Les Brigands, Mina Salehpour propose une interprétation moderne du grand classique de Schiller et démontre une fois de plus la puissance de ce chef d’œuvre.
Les Brigands est une tragédie familiale débordante d’intrigues, de jalousie et de haine. À son frère aîné Karl, Franz Moor envie l’amour que lui porte leur père, sa petite amie et l’apparence : autant de raisons pour s’obstiner à le détruire. Alors que Franz se révèle petit à petit comme l’essence même du mal, Karl forme une bande de voleurs idéalistes qui le conduira à devenir malgré lui un héros tragique.
Mina Salehpour propose ici une mise en scène épurée presque à l’extrême. Le père, pourtant omniprésent dans la pièce, est absent du plateau, uniquement représenté par un masque qu’endossent les personnages. Les faits cruels perpétrés ne sont rapportés qu’à l’oral ; Les Brigands ne repose pas sur l’action, mais sur les idées. On retrouve ici toute l’énergie du courant littéraire Sturm und Drang, que Schiller a infusé dans sa toute première œuvre. (S.O.)
Photo © Falk von Traubenberg