La jeune metteuse en scène Blanka Rádóczy présente L’Ange exterminateur, un drame surréaliste de Luis Buñuel, au Theater Freiburg
La jeune metteuse en scène et scénographe suisse-hongroise Blanka Rádóczy, qui a déjà mis en scène des films de Pier Paolo Pasolini et Ingmar Bergman avec des images fortes et une atmosphère dense, consacre sa première création au Theater Freiburg à ce drame surréaliste de Buñuel.
Un petit groupe célèbre une fête après une visite à l’opéra. Il se fait tard, tout le monde décide de rester dormir. Lorsque le lendemain matin, il est temps de partir, cela s’avère impossible. Personne ne parvient à quitter la pièce, bien que les portes et les fenêtres soient ouvertes. Une force invisible semble les retenir et à chaque minute de cet emprisonnement inexplicable, la situation devient plus aiguë : Les nerfs craquent, les masques tombent, la pudeur et la morale se perdent dans une lutte acharnée pour la survie. Enfin, dans un dernier effort commun de volonté, le groupe parvient à sortir de ce » faux » film et donc de l’enfermement involontaire. Est-ce que la liberté retrouvée va durer ?
Avec cette situation bizarre et ces images surréalistes, Luis Buñuel a démasqué la bourgeoisie dans son chef-d’œuvre EL ÁNGEL EXTERMINADOR (L’Ange exterminateur) en 1962 : dans la limitation, la société bourgeoise révèle ses abîmes et les limites de sa pensée et de sa vie.
DISTRIBUTION
Mise en scène et scénographie Blanka Rádóczy
Scénographie et costumes Andrea Simeon
Musique Elia Rediger
Dramaturgie Anna Gojer
Avec Tim Al-Windawe, Angela Falkenhan, Marieke Kregel, Henry Meyer, Stefanie Mrachacz, Janina Staub, Michael Witte
INFORMATIONS PRATIQUES
- Librement inspiré du film de Luis Buñuel
- Création 2019 / 2020
- Le 24 janvier 2020 : soirée de première au Theaterbar
- Durée : 1h20
- Plus d’informations sur le site du Theater Freiburg : www.theater.freiburg.de
Photos : Laura Nickel