Maillon : Nathalie Béasse présente Ceux qui vont contre le vent
Qui sont-ils, « ceux-qui-vont-contre-le-vent » ? Quatre femmes et trois hommes, auxquels Nathalie Béasse donne le nom d’une tribu d’Amérique du Nord. Une fratrie peut-être, rassemblée autour d’une table pour lire des lettres.
Pourtant objet d’échange intime entre deux personnes, la lettre est ici ce qui les réunit. Une fois encore, c’est par une esthétique du détail, du fragment qui en dit plus que de longs discours, que Nathalie Béasse nous invite à faire leur connaissance, à découvrir leurs histoires communes, faites de souvenirs partagés et de non-dits, de désirs et de silences. Par petites touches, des mouvements simples, des extraits de textes – de Rainer Maria Rilke, de Gustave Flaubert, de Marguerite Duras, de Fiodor Dostoïevski, de Falk Richter… Formée aux Beaux-Arts, la metteuse en scène a conçu son spectacle comme on compose une toile, dont tous les éléments sont mis sur un pied d’égalité : les costumes deviennent des partenaires de jeu, la lumière un acteur à part entière, la musique s’insère entre les mots, dans un spectacle visuel, poétique et corporel.
Informations pratiques
- Durée : 1h30
- Jeudi 17 mars : navette entre Offenbourg et Strasbourg
- Informations complémentaires et réservations sur le site du Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène Européenne : www.maillon.eu
Photo : Christophe Raynaud de Lage