Quand les rêves deviennent réalité
Au Theater Freiburg, on exauce les souhaits : dans cet opéra de Jules Massenet, Cendrillon rencontre son prince, qui n’a plus d’yeux que pour elle. Mais si tout cela n’était qu’un rêve ?
La majorité des gens ne connaissent de Cendrillon que la version édulcorée de Disney, où marraine la bonne fée enchante tout ce qui bouge, et qui est bien moins cruelle que la variante sanglante des Frères Grimm. Comme l’opéra de Massenet, Disney s’était inspiré du conte de Charles Perrault. C’est une histoire empreinte de magie : après le somptueux bal où Cendrillon, sous les traits d’une belle princesse, avait rencontré son prince pour la première fois, ils se retrouvent chez la fée et se déclarent mutuellement leur amour. Mais si tout cela n’était qu’un rêve ? Rien n’est plus tristement réel pour Cendrillon que son retour à l’univers sombre du travail domestique et de l’humiliation qui va avec. Mais le prince n’abandonne pas, et fait essayer la pantoufle à chaque jeune fille du royaume.
Toutes les petites filles rêvent de devenir une princesse et d’échapper à l’ennui du quotidien. Massenet parvient à transposer en musique la magie de ce conte, de sorte qu’on y croit tout de suite : les légendes peuvent vraiment devenir réalité. (R.S.)
Photo: Maurice Korbel