Un hommage triomphal !
Le Badische Staatstheater Karlsruhe porte sur scène une œuvre colossale : Carmina Burana de Carl Orff, sur une chorégraphie de Germinal Casado. Les danseurs, le chœur et l’orchestre du théâtre rendent hommage à ce dernier, leur ancien directeur de ballet, mort en 2016. Une expérience unique !
Tout le monde connaît les premières notes de Carmina Burana. On ne compte plus le nombre de reprises de cette œuvre de Carl Orff ni toutes les publicités où on l’entend. Mais elle n’a rien perdu de sa puissance, ni de sa superbe. L’énergie du chœur et le caractère entraînant de la musique forment un véritable feu d’artifice.
En 1983, Germinal Casado, danseur originaire de Casablanca, mais aussi chorégraphe, scénographe et directeur de ballet, présentait pour la première fois ce chef-d’œuvre en spectacle dansant. Car c’est bien un spectacle, avec son imposant décor, ses danseurs très expressifs, et cette musique qui s’empare de nous… Un vrai festin visuel !
Germinal Casado se découvrit un intérêt pour la danse dès sa plus tendre enfance, où ses jambes déjà le démangeaient. Mais il ne commença sa formation qu’à 18 ans. Lui qui travailla avec Maurice Béjart en tant que soliste (c’était l’un des solistes du Sacre du Printemps) devint ensuite directeur du ballet du Badische Staatstheater Karlsruhe, où il créa son propre ensemble, Danza Viva.
Il semblerait donc que cette soirée soit placée sous le signe de la perfection. Ça va être grandiose !
Avec la Badische Staatskapelle et le Badischen Staatsopernchor
Photo : Jochen Klenk
Plus d’informations sur le site du Badisches Staatstheater Karlsruhe :
www.staatstheater.karlsruhe.de