Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Destin ou hasard ?

Avec Biografie: Ein Spiel (Biographie : un jeu), la comédie de Max Frisch, Amélie Niermeyer s’intéresse aux grandes questions existentielles.

Gravement malade, Hannes Kürmann, chercheur en sciences comportementales, obtient un privilège dont beaucoup rêvent : revenir aux moments décisifs de son existence pour faire de nouveaux choix et ainsi donner une nouvelle direction à sa vie. Kürmann semble ainsi pouvoir changer sa biographie par une sorte de jeu, mais se rend bien vite compte que les choses ne sont pas si simples. La comédie de Max Frisch traite des grandes questions humaines : la vie est-elle déterminée par le destin ou par le hasard ? Peut-on améliorer son existence ou retombe-t-on toujours dans les mêmes modèles comportementaux ? Et finalement,  qu’est-ce que la vie? Mais tout en traitant de ces questions, Max Frisch crée une comédie joyeuse et non une pièce sombre sur la fatalité de l’existence.

Photo : Judith Schlosser

Critique de la Neue Züricher Zeitung
Critique d’Online Reports
Biographie de Max Frisch
Le Spiegel à propos de Max Frisch
Portrait d’Amélie Niermeyer


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook