This is the End
En s’entourant de « danseurs arrivés à maturité », le chorégraphe Koen Augustijnen s’interroge sur la mort et la suite de son parcours.
« Une danse qui s’inscrit dans le monde. » C’est à cela qu’on reconnaît les éclectiques Ballets C de la B, plateforme de création composée, autour du fondateur Alain Platel, de plusieurs chorégraphes dont Koen Augustijnen est un des piliers. Dans le monde et dans la vie. Au-delà est une rêverie sur la mort, sur l’avant et l’après. Que se passe-t-il lorsqu’on se réveille un matin en se rendant compte qu’il n’y aura plus jamais d’après, qu’on ne pourra plus rien réparer, que tout ce qui reste de vous à ceux qui vous ont survécu, c’est l’avant. Et cette vie d’avant, l’a-t-on bien vécue ?
Porté par la musique de Keith Jarrett, Koen Augustijnen signe sans doute là son spectacle le plus personnel. Une réflexion à la fois métaphysique et pragmatique, qui évoque la mort de son père et ses interrogations sur son propre parcours. « Le vieillissement mène non seulement à la fin de la vie, mais aussi à la fin d’une carrière de danse… » (S.D.)
Photo : Chris van der Burght
Un spectacle co-accueilli par Le-Maillon et Pôle Sud
Pour en savoir plus
Interview portrait de Koen Augustijnen dans alt. (F)
Critique du spectacle dans Télérama (F)
D’autres vidéos des spectacles des Ballets C de la B