Finir seule parce qu’on a aimé
Anna Karenina est un grand classique de la saison hivernale. Cette fois, la tragique histoire du personnage de roman le plus célèbre de Russie, une histoire d’amour et de désespoir, arrive au Konzert Theater Bern pour sa première suisse. Prévoyez les mouchoirs.
La merveilleuse Anna Karenina, respectée de tous, tombe amoureuse d’un jeune officier. Rongée par la culpabilité, elle ne parvient pas à cacher à son époux ses sentiments naissants. Ce dernier rompt avec elle et lui interdit en plus de voir leur fils. Elle se jette alors à corps perdu dans son amour pour l’officier, reniant toutes les conventions sociales, mais finit par se retrouver piégée dans une solitude infinie.
Le compositeur hongrois Jenő Hubay avait fait de ce roman tragique de Léon Tolstoï un opéra, joué pour la première fois en 1923 à Budapest. Et puis ses œuvres sont peu à peu tombées dans l’oubli. Aujourd’hui, la metteuse en scène croate Adriana Altaras s’empare de cette histoire et de cette composition. C’est en grande pompe et avec des textes déchirants qu’elle nous emmène à travers les rues de Moscou et les pensées d’une femme dont l’histoire d’amour a signifié sa fin. Le tout est servi par un orchestre magistral et Magdalena Anna Hofmann dans le rôle principal.
Jochem Hochstenbach, Direction Musicale
Andriana Altaras, Mise en scène
Alexander Góth, Andor Gábor, Livret
Avec
Magdalena Anna Hofmann, Lilian Farahani, Jinsook Lee, Franka Friebel, Ulrike Schneider, Zurab Zurabishvili, Andries Cloete, Bareon Hong, Nazariy Sadivskyy, Todd Boyce, Iyad Dwaier, Samuel Thompson, Iyad Dwaier, Young Kwon, David Park
Chœur du Konzert Theater Bern
Orchestre symphonique de Berne
Photo : Judith Schlosser