Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Il fait toujours beau à Bamako

Ces ambassadeurs de la musique du monde aiment varier les genres, mélanger les cultures et multiplier les plaisirs. Entrez dans la transe.

Adolescents, ils se sont rencontrés à l’institut des jeunes aveugles de Bamako. Aujourd’hui, Amadou & Mariam sont devenus des stars internationales. Mais ils ont su garder intacte leur identité musicale, où dialoguent ensemble l’harmonica et le balafon, la vielle et la guitare. « Les échanges permettent de donner le côté universel à la musique, de dire qu’on peut être un Africain et chanter avec un Américain, un Anglais ou un Français. Le fait d’être ensemble, ça donne une autre couleur, chacun s’exprime avec sa sensibilité », souligne Amadou. On pense notamment à Sabali, premier single de l’album Welcome to Mali, mélange improbable de culture malienne et de modernité musicale, où la voix de Mariam est sublimée par des sonorités pop-song électriques.
Ces ambassadeurs de la musique du monde chantent l’amour, le bonheur, la tolérance, la paix. Et leur dernier opus Folila, où Bertrand Cantat exorcise son passé, est une invitation à entrer dans la transe. Elle ne se refuse pas. (P.S.)

Photo : B. Peverelli

Le site officiel de Amadou & Mariam (F)

Une critique de leur dernier album dans Les Inrocks (F)

Écouter Amadou & Mariam sur deezer (F)

Concert d’ouverture de la Coupe du monde 2012 en Afrique du Sud

Le couple se prononce contre l’Islam des radicaux dans Malijet (F)

Critique de leur concert aux Vieilles charrues dans le Télégramme de Brest (F)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook