De l’été 2019 à l’hiver 2020, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta a arpenté Nancy avec une question très directe, posée à ses habitants : “Êtes-vous amoureux ?”.
Communiqué de presse
Êtes-vous amoureux ? est le premier projet mené dans le cadre du Nancy Opera Xperience. Mis en place à partir de cette saison 2020-2021, le Nancy Opera Xperience ou NOX est un laboratoire de création lyrique. Son but est de repenser le mode de production d’un opéra en invitant les artistes à travailler en résidence, sur le long terme, dans un dialogue intime et en élaborant un spectacle en étroite connexion avec le territoire. Le résultat du NOX est une expérience partagée avec le public.

Un opéra-interview
L’une des originalités de cette création est de se baser non pas sur un livret écrit mais sur une série d’enregistrements. De l’été 2019 à l’hiver 2020, la réalisatrice sonore Chloé Kobuta a arpenté Nancy avec une question très directe, posée à ses habitants : “Êtes-vous amoureux ?”.
Elle a recueilli les récits drôles, tristes, tragiques, tendres, passionnés, banals ou extraordinaires de celles et ceux dont elle croisait le chemin : oiseaux de nuit qui hantent les rues de la Vieille-Ville, octogénaires dansant au parc de la Pépinière, chauffeur de taxi naviguant sur les boulevards, vieille dame qui fait ses courses au supermarché ou jeune mère promenant son enfant…

La mélodie de la voix parlée
Ces interviews enregistrées constituent la matière première du spectacle, dont s’empare Paul Brody : ce compositeur américain a fait de la voix parlée son terrain de jeu. Il s’intéresse à la musique invisible qui se cache sous chacune de nos phrases : cette mélodie intime qui révèle notre état émotionnel, nos origines, nos voyages passés ou notre histoire familiale.

Le musée de nos histoires d’amour
Parce qu’ il s’agit plus que jamais d’une création en prise avec notre présent, Êtes- vous amoureux ? s’est adapté à la situation inédite que nous vivons en devenant entièrement digital et gratuit. Mises en scène par Kevin Barz, ces histoires ont été rejouées puis filmées à travers la ville. Le projet dépasse les frontières habituelles de la scène pour investir l’espace urbain dans sa totalité, transformant Nancy en un vaste musée de nos amours passées.
Une carte distribuée par l’Opéra vous permet de retrouver ces scènes en vidéo soit sur notre site Internet, soit sur votre téléphone portable, en vous promenant et en flashant les QR Codes affichés dans les lieux indiqués.
Distribution
Musique Paul Brody
Textes Chloé Kobuta, d’après des interviews de Nancéien(ne)s menées en collaboration avec Alexandra Levinger
Concept Kevin Barz et Paul Brody
Direction musicale Jonathan Stockhammer
Mise en scène et vidéo Kevin Barz
Décors Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières Henning Streck
Assistanat à la mise en scène Ester Pieri
Directeur de la photographie Johannes Wagner
Avec Guillaume Andrieux, Lionel Peintre, Pauline Sikirdji, Léa Trommenschlager
Sous l’impulsion initiale et avec la complicité de David Marton
Orchestre et chœur de l’Opéra national de Lorraine
Chef de chœur Guillaume Fauchère