Site icon szenik

EC(H)O: la toute nouvelle série de podcasts de la Monnaie / De Munt

EC(H)O est une nouvelle série de podcasts en quatre épisodes et en deux langues consacré à l’engagement sociétal et environnemental de la Monnaie, dans lesquels résonnent des sons qui l’évoquent et la définissent.

Communiqué de presse

Le résultat est un récit poétique raconté par les personnes qui travaillent à La Monnaie. Les différents épisodes sont de véritables voyages sonores, chacun illustrant de manière unique et originale les réflexions menées par la Monnaie dans le domaine de la créativité durable et engagée.

L’auditeur découvre les sons qui caractérisent la Monnaie et peut se laisser porter dans l’ordre qu’il souhaite. En effet, chacun des quatre épisodes peut être écouté séparément.

Les quatre épisodes

PLANÈTES

 Le directeur de la Monnaie, Peter de Caluwe, plonge dans les étoiles à la recherche du thème astral de notre maison d’opéra. Sophie Briard, responsable du public, l’assiste dans ce voyage de découverte. Ensemble, ils mettent en perspective plus de trois siècles d’histoire de l’opéra sous l’œil bienveillant des cieux.

DÉCOR

Quelles histoires se cachent derrière un décor ? Les protagonistes des coulisses dévoilent leur métier et expliquent comment il a évolué au fil des ans. À travers les récits des choix de matériaux, des rencontres spontanées dans les ateliers et des descriptions vivantes des odeurs de peinture, c’est une toute autre facette de cette création perpétuelle d’opéra que nous découvrons.

RUCHE

 Un voyage à travers les différentes entités qui font vivre la Monnaie. Derrière chaque coin, un nouveau monde vous attend. Chaque alvéole de cette ruche bourdonne d’activité. Au fil de ses déambulations, notre micro découvre des bureaux, des studios de répétition, des ateliers… des lieux où chacun travaille assidûment pour la reine de notre ruche : la beauté qui est sur le point de se produire dans la Grande Salle.  

DEHORS

 Avec son programme social Un pont entre deux mondes et ses divers ateliers éducatifs, la Monnaie sort de ses murs et va à la rencontre de différents milieux qui composent la société bruxelloise. À l’image d’un pont qui, dans un sens, mène le public à l’opéra et, dans l’autre sens, offre des moments de découvertes musicales à des personnes de tous horizons. 

Photo : Simon Van Rompay

Quitter la version mobile