Saison 2020/2021 exceptionnels à Baden-Baden avec cinq Festivals, sept opéras, des résidences d’orchestres venus de Berlin, New York, Saint-Pétersbourg, Munich et Stuttgart. Le directeur général parie sur le pouvoir de la musique et le désir d’être ensemble.

Communiqué de presse
Le directeur général du Festspielhaus Baden-Baden, Benedikt Stampa, est intimement persuadé que les gens pourront bientôt se retrouver en grand nombre pour écouter de la musique. C’est pourquoi il a placé son nouveau programme pour la saison 2020/2021 sous la devise « Désir d’être ensemble ». Les préventes commencent aujourd’hui (16 mars 2020).

« Même si pour l’instant nous sommes encore ralentis par la pandémie de coronavirus, je souahite que ce nouveau programme nous redonne du courage et nous aide à regarder l’avenir avec confiance ».
Benedikt Stampa
Benedikt Stampa formule sa demande au public, aux amis et aux soutiens du Festspielhaus en ces termes: « Réservez dès maintenant vos places pour la nouvelle saison et soyez ainsi solidaires d’une pléiade d’artistes merveilleux. Vivre ensemble la musique renforce notre société. Avec cette crise du coronavirus, nous ressentons douloureusement à quel point nous manquent les concerts, les soirées d’opéra et de ballet qui nous procurent les « défenses naturelles » de l’âme ! »
Cinq festivals et deux nouvelles mises en scène d’opéra
Cinq festivals sont au cœur du programme de la saison 2020/2021 du Festspielhaus Baden-Baden. « Sept opéras, dont quatre productions scéniques, forment l’épine dorsale de la nouvelle saison », a déclaré le directeur général. De plus, son deuxième programme à Baden-Baden précise encore davantage l’identité de chacun des festivals et réaffirme son intérêt pour l’histoire musicale de cette « destination de rêve » qu’est Baden-Baden. Deux nouvelles mises en scène d’opéra seront proposées au Festspielhaus, « Salomé » de Richard Strauss et « Mazeppa » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky. La saison 2020/2021 commence le 20 septembre 2020. À cette occasion, Sir Simon Rattle dirigera l’opéra-thriller de Béla Bartók « Le château de Barbe-bleue » en version de concert.
« Salomé » dans une nouvelle mise en scène de Philipp Stölzl
« Le Festival d’automne 2020 va monter en puissance avec la nouvelle mise en scène de « Salomé » par Philipp Stölzl », a déclaré Benedikt Stampa. L’orchestre en résidence pour ce Festival, du 28 novembre au 6 décembre 2020, sera les Münchner Philharmoniker, qui en dehors de leurs prestations dans la fosse donneront aussi deux concerts sous la direction de leur chef principal Valery Gergiev et un troisième sous la direction de Thomas Hengelbrock. Evgenia Muraveva fera ses débuts à Baden-Baden dans le rôle de Salomé. Parmi les autres chanteurs, il faut mentionner aussi Evelyn Herlitzius (Hérodias), Michael Volle (Jochanaan) et Andrei Popov (Hérode).

Festival de Pâques des Berliner Philharmoniker avec Tchaïkovsky et Mozart
Dans le cadre du Festival de Pâques avec les Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko dirigera l’opéra « Mazeppa » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky ainsi que la représentation en version concertante de l’opéra « Francesca da Rimini » de Sergueï Rachmaninov. La nouvelle mise en scène de « Mazeppa » a été confiée au Russe Dmitri Tcherniakov. Parmi les solistes pour cet opéra, on pourra entendre Olga Peretyatko (Maria), Ekaterina Semenchuk (Lioubov), Vladislav Sulimsky (Mazeppa) et Dmitry Ulyanov (Kotchoubeï).
Pour bien faire ressentir avec quelle intensité Tchaïkovsky s’est confronté à l’œuvre de Mozart, Kirill Petrenko dirigera le « Requiem » de ce dernier les 29 mars et 2 avril 2021. Une nouvelle mise en scène du Singspiel « Zaïde » de Mozart sera proposée au Theater Baden-Baden dans le cadre du Festival de Pâques.

« La dame aux camélias » de John Neumeier
Le Hamburg Ballett de John Neumeier reviendra deux fois à Baden-Baden au cours de cette saison 2020/2021, à l’automne 2020 et pour la Pentecôte 2021. Pour les traditionnelles journées de la danse en début de saison, le chorégraphe proposera « Nachtstücke » et son classique « La dame aux camélias » sur une musique de Frédéric Chopin. À l’automne comme à la Pentecôté, John Neumeier invitera son public à un Atelier Danse.
Le Hamburg Ballett et l’Orchestre symphonique du SWR au Festival de Pentecôte
Pour le Festival de Pentecôte 2021 avec l’Orchestre Symphonique du SWR, le Hamburg Ballett et John Neumeier reviendront sur les rives de l’Oos. « Je me réjouis d’avance à l’idée d’entendre à nouveau la « Turangalila Symphonie » d’Olivier Messiaen », a déclaré le directeur général du Festspielhaus, Benedikt Stampa, «car elle fait partie de l’ADN de l’Orchestre Symphonique du SWR et John Neumeier l’a chorégraphiée de façon absolument géniale ». Cette édition 2021 du Festival, placée comme la précédente sous les auspices de la modernité classique, proposera aussi d’autres œuvres de Messiaen qui dialogueront parfois avec des pièces de Ravel, Wagner ou Stravinsky.

Le Ballet Mariinsky au Festival d’hiver
A côté du Hamburg Ballett John Neumeier, le Ballet Mariinsky reste un grand incontournable à Baden-Baden. Durant les fêtes de Noël, cette compagnie dont les racines remontent jusqu’au XVIIIe siècle présentera les ballets narratifs « Le lac des cygnes » et « Roméo et Juliette ». Lors d’un gala de danse de conception nouvelle, la compagnie proposera des œuvres de Mikhaïl Fokine, Jerome Robbins et Marius Petipa. « La résidence du Ballet Mariinsky se fait sous le nom de « Festival d’hiver », et ce Festival-là, j’aimerais continuer à le doter d’une identité forte au cours des années à venir », déclare le directeur général Benedikt Stampa, qui en cette fin d’année accueillera le Concert de la Saint-Sylvestre de l’ARD. Le 31 décembre 2020, Teodor Currentzis dirigera l’Orchestre Symphonique du SWR, avec au programme le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, la Suite de « L’oiseau de feu » d’Igor Stravinsky ainsi que le « Boléro » de Ravel.
Brahms avec Hengelbrock et Nézet-Séguin
Après le succès du premier « Micro-Festival » lors de la saison 2019-2020, le Festspielhaus Baden-Baden a invité le chef Thomas Hengelbrock à venir présenter avec différents ensembles, à l’automne 2020, des œuvres majeures de Johannes Brahms (Un Requiem allemand, Danses hongroises, musique chorale) et de Johann Strauss. Ensuite, à l’été 2021, Yannick Nezét-Séguin mettra lui aussi l’accent sur Brahms. Avec ses deux premières Symphonies et son Concerto pour piano n°2, il ouvrira un Cycle Brahms qui se poursuivra au cours des années suivantes. Ses partenaires musicaux seront le Chamber Orchestra of Europe ainsi que les solistes Andreas Ottensamer (clarinette) et Yuja Wang (piano).

L’Orchestre du MET revient pour la première fois en Europe.
Benedikt Stampa donnera le coup d’envoi du Festival d’été 2021 à Baden-Baden avec la première tournée de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York depuis presque 20 ans. « Yannick Nézet-Séguin et moi aimerions faire revivre l’histoire musicale de Baden-Baden », a déclaré Benedikt Stampa qui présente également le nouveau directeur musical du MET dans un rôle plus inattendu, celui d’accompagnateur de lieder. Le 2 juillet 2021, en ouverture du Festival, le chef canadien et la soprano Joyce DiDonato interprèteront au Festspielhaus Baden-Baden le « Voyage d’hiver » de Schubert. Ce récital de lieder sera suivi par des concerts symphoniques consacrés à des œuvres de Richard Strauss, Richard Wagner et Hector Berlioz. Berlioz s’est souvent produit en tant que chef d’orchestre à Baden-Baden et y a aussi écrit en partie son opéra « Les Troyens ». Yannick Nézet-Séguin en dirigera des extraits le 3 juillet 2021.
Deux représentations de « Tosca » et deux concerts symphoniques de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky clôtureront la saison 2020-2021 au Festspielhaus Baden-Baden. « Tosca » sera présenté par l’ensemble, les chœurs et l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dans une mise en scène créée en 2007 à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, Valery Gergiev dirigera aussi deux concerts avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky.

Des stars de l’opéra en concert
La liste des grands artistes qui se produiront à Baden-Baden en 2020-2021, tant pour l’opéra que pour le concert, est fort longue. Le directeur général Benedikt Stampa est très heureux d’accueillir Cecilia Bartoli pour deux représentations semi-scéniques de l’opéra « La Cenerentola » de Rossini (6/8.11.2020) ainsi que Diana Damrau qui présentera avec Nicolas Testé la soirée « Royal Affairs – Kings and Queens of Opera » (4.12.2020). Sont attendus également Elīna Garanča (14.11.2020), Sonya Yoncheva (12.6.2021) et Plácido Domingo (6.3.2021).
Place à l’entertainment
Le directeur général Benedikt Stampa a insisté sur le fait que le Festspielhaus Baden-Baden entend accueillir aussi le jazz, la pop et la comédie musicale. « Pour cette saison 2020-2021, je suis très heureux de pouvoir présenter une nouvelle édition du New Pop Festival du SWR3, le classique moderne « Stomp » et plusieurs représentations de la comédie musicale « Je ne suis encore jamais allé à New York », a déclaré Benedikt Stampa.
