Site icon szenik

Création en ligne : le Theater Eurodistrict Baden Alsace présente « Métamorphoses » d’après Ovid

Metamorphosen PR Fotos

L’ensemble des onze artistes créent une œuvre qui puise dans les mythes de l’Antiquité, mais raconte notre quotidien. Un aujourd’hui qui exige de nous tous – pour les petites comme pour les grandes « choses » – de la flexibilité, de la créativité, la volonté de recommencer chaque jour, de se transformer.

Les artistes comédiens.es, danseurs.ses et musiciens.es, inspiré.es par l’œuvre d’Ovide, performent une œuvre d’art transgenre : la danse, le théâtre et la musique se fondent l’un dans l’autre, se nourrissent les uns des autres, pour imploser peu après et renaitre sous de nouvelles formes. Les humains deviennent des dieux, les dieux redeviennent des plantes et des animaux, les mondes périssent pour renaître. Chaque instant est marqué par cette transformation perpétuelle

Dans les histoires d’Ovide, les éléments dansent, les déflagrations et les inondations détruisent et recréent une nouvelle vie. L’amour, la jalousie, le meurtre et la cupidité, toute la panoplie des sens humains, de ses abîmes et de ses joies, apparaissent. Telle une ronde sauvage, l’histoire de l’humanité se déroulent sous les yeux des spectateurs.

Dans METAMORPHOSES, les frontières entre les interprètes et le public s’estompent. Le public a la possibilité de s’asseoir au cœur de l’action dans des cabines de verre roulantes, tandis que les artistes qui l’entourent, s’en approchent, puis s’en distancient à nouveau, en déplaçant les cabines, transformant l’espace et leurs personnages en permanence. Les voix, les projections pénètrent de partout, le public est au milieu de l’action et, – espérons-le-, est infecté par un nouveau virus: artistique celui-là.

Distribution

TEXTE & MISE EN SCÈNE : Edzard Schoppmann
MUSIQUE: Ork – Samuel Klein & Olivier Maurel
CHORÉGRAPHIE : SZENE 2WEIWilliam Sánchez H.

En coopération avec le Tanztheater SZENE 2WEI Lahr et Ork Strasbourg

Informations pratiques

Photo : T. Krieg

Quitter la version mobile