Chez szenik, qui dit nouvelle année, dit nouveaux spectacles et nouveaux horizons.
Portés par la volonté de vous présenter le meilleur des scènes, cela passe aussi par l’envie de vous faire partager ce qui ce fait de neuf côté lieux culturels et ce qu’on aime depuis longtemps. Et comme nous sommes basés à Strasbourg, quoi de mieux que de vous faire (re)découvrir ce qui nous entoure et ces artisans culturels du quotidien qui font vivre Strasbourg, jours et nuits. Que ce soit pour écouter de la musique, danser, rire ou juste boire un verre, Strasbourg regorge de lieux artistiques, divers et foisonnants. Petit tour d’horizon :
Côté lieu bien implanté dans le paysage strasbourgeois : Le Molodoï. Depuis plus de 20 ans, la salle de concert se veut ouverte à toutes les expressions artistiques, aux expositions, théâtres, performances, projections… Un lieu inspiré et inspirant, permettant aux associations de disposer d’un espace de création, de diffusion et de rencontres.
La façade de la salle ©Molodoï
*
Autre style, autre lieu phare de la ville : L’Espace K. Anciennement Le Kafteur, la salle de spectacle a été depuis 22 ans un espace de création humoristique et théâtrale. Début janvier la scène a déménagée dans le quartier de la Laiterie pour s’agrandir et devenir L’Espace K. L’identité artistique restera la même, tout en explorant la possibilité de s’ouvrir à autre chose, comme devenir un lieu de diffusion pour les compagnies locales.
Le Capitaine Sprütz, figure mythique du Kafteur ©Camille
*
En ce qui concerne la musique, on aime Le Camionneur, une institution pour les artistes et les adeptes de musique live à Strasbourg. Un établissement qui offre une programmation variée, des concerts pop ou jazz, au cabaret et improvisation théâtrale, toujours dans une ambiance festive.
Laurent de Wilde se produira au Cammionneur dans le cadre du festival « Jazz au Cam » du 4 au 9 février 2016.
*
Plus récent mais incontournable dans la vie culturelle et nocturne strasbourgeoise : le Mudd Club qui fête cette année ses 5 ans. Un lieu ouvert aux programmes musicaux changeant, allant de la soul au funk, en passant par le rap, le rock et des sets de DJs.
L’intérieur du club ©Christophe Urbain
*
Dans un tout autre genre, La PopArtiserie mélange depuis 2 ans les styles avec succès. Entre galerie d’art urbain, concept-store et bar vivant au rythme des nouveaux graffs, le lieu accueil tous les mois des expos permettant de découvrir de jeunes talents locaux. Chaque vendredi et samedi, des groupes de jazz, folk, pop ou rock envahissent la galerie et se succèdent dans une ambiance conviviale.
Le bar se mèle à la galerie d’art à La PopArtiserie. ©PopArtiserie
*
Début 2016, l’Espace Culturel Django Reinhardt a ré-ouvert ses portes avec une nouvelle équipe qui affiche pour ambition d’offrir du neuf à la vie culturelle locale. Cela passera par des concerts dédiés aux musiques actuelles, des rendez-vous cinéma, des expos, des conférences, tout comme des résidences de création. Les 6 et 7 février prochain, l’espace propose une série d’évènements pour inaugurer son arrivée sur la scène strasbourgeoise.
L’Espace Culturel dans le quartier de la Meinau ©Christian Creutz
*
Côté nouveautés, on découvre depuis quelques mois le Shadock, lieu de fabrique du numérique. À l’initiative de la ville, l’établissement propose des ateliers et workshops, des animations musicales, des festivals et autres expositions et conférences. Un lieu unique et différent qui met l’innovation au cœur de son projet.
Jusqu’au 31 janvier, le lieu propose une série d’évènements et d’expériences autour du son. ©Shadock
La singularité des lieux et leur programmation diverse font vivre Strasbourg et démontrent que la culture n’a pas finit de se réinventer, de se diversifier et de nous bousculer dans nos habitudes. (A.M.)
Photo de couverture ©PopArtiserie