La Comédie de l’Est devient Comédie de Colmar. Nouveau nom, nouvelle direction, nouvelle saison, nouvelles énergies ! Rencontre avec Émilie Capliez et Matthieu Cruciani.
À la veille de leur première présentation au public de leur première saison à la tête de la Comédie de Colmar, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, metteurs en scènes, comédiens et nouveaux co-directeurs du Centre dramatique national Grand Est Alsace. lèvent le voile sur la programmation de la saison 2019-2020.
Voir l’interview en HD sur la chaîne YouTube de szenik
Emilie Capliez et Matthieu Cruciani aiment le théâtre et la musique, sans frontières de genres ou de formes. Les métissages y ont toute leur place. Ils aiment les plateaux peuplés, les bandes et aventures collectives, des récits de vies en société comme pour y mieux dire l’intime. Ils aiment la littérature, classique et contemporaine, la poésie, la bande dessinées, les illustrateurs, les contes, les écritures de plateau. Sans exclusive. Ils aiment les comédiens au parcours singuliers.
Partager la passion
Au coeur de leur projet : tisser des liens et proposer des passerelles avec les publics et les structures de la région (Théâtre de Bussang, Filature, Maillon, TJP, Espace 110, Créa Kingersheim, etc.). Avant de commencer de nouvelles aventures de l’autre côté des frontières la saison suivante profitant de la proximité de Colmar avec l’Allemagne et la Suisse.
En 2019-2020, ils présentent une programmation à leur image : généreuse, ouverte, gourmande, stimulante. 24 spectacles dont 11 créations. Une saison avec la passion du cinéma en fil rouge et un goût certain pour la mémoire et la transmission. Le dialogue entre le passé et aujourd’hui.
À l’affiche de la saison
Parmi les compagnies et des metteurs en scènes qui font vivre le théâtre d’aujourd’hui : Aurélien Bory, Joël Pommerat, Jean Bellorini, le Théâtre des Lucioles, Julien Gosselin, le Collectif TG Stan, Simon Delétang, Marc Lainé…
Un collectif artistique de metteurs en scène, comédiens, et chorégraphes aidera Émilie Capliez et Matthieu Cruciani à nourrir leur projet et leur rêves de théâtre, à présenter des esthétiques complémentaires : François Bégaudeau, Alice Laloy, Cécile Laloy, Pierre Maillet, Olivier Martin-Salvan, Paul Schirk, David Séchaud (dont le spectacle « Archivolte. Un projet de casse » vu lors de la création au sortir d’une résidence au TJP nous avait enthousiasmé !), Juliette Steiner et Catherine Umbdenstock.
Parmi les nouvelles propositions : les Midis lyriques avec les artistes de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin que mettront en scène Catherine Umbdenstock et Nathalie Béasse.
Et tout au long de l’année, des rendez-vous vagabonds dans le département et dans la ville. Des ateliers de pratique théâtrale ouverts à tous. Des spectacles pour toute la famille aussi.
Des auteurs classiques, il y en a : Corneille, Voltaire, Proust, Marivaux, Molière, plus ou moins adaptés. Des auteurs contemporains, il y a en a. Beaucoup et c’est tant mieux : Magali Mougel, Don DeLillo, Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter, Rainer Werner Fassbinder, Ingmar Bergman…
François Bégaudeau et Tanguy Viel, auteurs associés
François Bégaudeau, auteur associé à la saison 19-20, signe le texte de la création en janvier de « Piscine(s) » que mettra en scène Matthieu Cruciani.
Tanguy Viel, quant à lui, répond à nouveau à l’amicale commande d’écriture d’un texte imaginé pour un comédien singulier et inspiré, Pierre Maillet. « Une vie d’acteur » que mettra en scène Émilie Capliez sera crée à Guémar puis partira en tournée, Par les villages tout au long la saison. Escales à : Orbey, Eguisheim, Fessenheim, Sundhoffen, Herrlisheim, Muntzenheim, Association Espoir Colmar, Biesheim, Labaroche, Munster, Turckheim, Sainte-Marie-aux-Mines et Aubure.
La soirée de présentation au public, vendredi 14 juin 2019, par Jean-Louis Fernandez
Prochain rendez-vous :
Grande fête d’ouverture de saison
le samedi 21 septembre 2019 à la Comédie de Colmar
avec : des lectures de Boris Le Roy, « PISCINE(S) EN CHANTIER » avec François Bégaudeau, Matthieu Cruciani et les artistes de Piscine(s), concerts d’Alex Van Pelt et des Coming Soon, etc
En savoir plus
Interview vidéo et texte : alain walther / szenik