Tout au long du mois de décembre, Les Dominicains de Haute Alsace proposent un mapping sur le thème de l’hiver où les vidéos se mêlent à là la célèbre partition éponyme de Haendel, remixée par le sounddesigner Vincent Villuis.
Prêts pour un voyage féérique unique ? Laissez-vous embarquer par la nouvelle création du Centre Audio Visuel des Dominicains. Avec pour cadre le couvent du XIVe siècle, l’artiste Anne Sadovska a imaginé une œuvre visuelle inspirée de la magie de Noël. Pendant une douzaine de minutes, les murs du cloître s’animent et servent de support visuel, selon la technique du mapping, un procédé de modélisation de l’espace visible en 3D.
Au son des notes de l’opéra Cold Song de Purcell, remastérisé par Vincent Villuis, des ombres chinoises laissent place à un palais de glace et à la Reine des neiges, surgissant de nulle part dans ses vêtements d’apparats. Dans des tunnels de lumières, le voyage féérique se poursuit et emmènent le spectateur dans un tourbillon de flocons, de sapins et de boules de Noël où tout se mêle dans un feu d’artifice de lignes, de formes et de couleurs…
La création s’inscrit dans une dynamique globale des Dominicains de Haute-Alsace. Le lieu abrite un Centre Audiovisuel, réelle plateforme de recherche numérique spécialisé sur le mapping vidéo. Les différents événements proposés par Les Dominicains sont ainsi toujours un savant mélange de sons, de lumières, de vidéos et d’innovation. (A.M.)
Les 5, 6, 11, 12, 13, 18, 19, 20 décembre 2015 de 16h à 20h aux Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller
Plus d’infos
TEASER