Site icon szenik

Christoph Koncz, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse

Le chef autrichien Christoph Koncz prendra les fonctions de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse en septembre 2023, en concertation avec le Maire de Mulhouse, pour une durée de 3 ans. Il succède à Jacques Lacombe, qui a porté les couleurs de l’Orchestre de 2018 à 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme, laissant derrière lui un orchestre aux bases solides et en constante progression.

Communiqué de presse

Une rencontre décisive

Christoph Koncz a rencontré l’Orchestre symphonique de Mulhouse en juin 2022 à l’occasion d’un concert symphonique. La qualité de la rencontre avec les musiciens, doublée de leur enthousiasme et de l’énorme potentiel artistique, le conduisent naturellement vers le projet d’une collaboration plus durable.

Un projet ambitieux

La nomination du directeur musical s’est faite selon une procédure transversale. 12 chefs se sont succédé la saison dernière pour rencontrer l’Orchestre et le diriger. Le ressenti des musiciens et de la direction a mené à la sélection de trois candidats talentueux et à la nomination de Christoph Konzc.
Dans ses nouvelles fonctions, Christoph Koncz souhaite entretenir des échanges étroits avec les musiciens pour qu’ils puissent élever leurs performances, élargir le répertoire grâce à des commandes de composition et de créations. Il projette également d’amplifier les liens avec les acteurs culturels locaux et de développer le rayonnement de l’Orchestre en France et à l’étranger, véritable ambassadeur de sa Ville.

Avant de devenir le directeur musical de l’Orchestre, Christoph Koncz viendra à Mulhouse pour préparer les prochaines saisons et venir à la rencontre du public.

Un talent en plein essor

Agé de 35 ans, Christoph Koncz s’impose comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Il affiche déjà une expérience significative à la baguette. Il se produit dans le monde entier avec notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonia Orchestra London, l’Orchestre Métropolitain de Montréal et le Hong Kong Philharmonic.

Au cours de la prochaine saison, Christoph Koncz se produira pour la première fois avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Francfort, le Swedish Radio Symphony Orchestra, ainsi qu’au Wiener Staatsoper. Il fera ses débuts avec le Stuttgarter Philharmoniker, le Düsseldorfer Symphoniker, le Royal Northern Sinfonia, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León…

Chef principal de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein pour la quatrième saison, Christoph Koncz entretient également une relation particulière avec l’ensemble de musique ancienne, Les Musiciens du Louvre, fondé par Marc Minkowski.

Photo : ©Marc Guenard – Ville de Mulhouse

Quitter la version mobile