Communiqué de presse
PROJETS EXCLUSIFS – Les créations originales des nuits
Le programme de résidences développé par le Botanique est une réponse appropriée à une demande de plus en plus pressante des artistes de réaliser au mieux le potentiel scénique des projets. Une centaines de dates sont ainsi réservées chaque année dans les salles parmi les mieux équipées du pays pour des résidences parfois soutenues par un programme de coaching concocté par le Studio des Variétés.
Cette année le projet SABAM FOR CULTURE a décidé de soutenir plus particulièrement ce volet et se joint aux Nuits Botanique pour réaliser 5 projets de création d’artistes de tout le Royaume : Yvan Tirtiaux, Vaague, Reinel Bakole, Aksak Maboul et Robbing Millions XL.
LES RELEASES DISCOGRAPHIQUES – première rencontre avec de tout nouveaux projets
Pour de nombreux artistes de la FWB comme de Flandre, les Nuits Botanique sont l’occasion de mettre particulièrement en lumière la présentation d’un nouveau projet. Dans ce contexte, de nombreuses sorties d’EP ou albums se calent sur le calendrier des Nuits Botanique, dont le soutien à la création locale n’a jamais été aussi fort.
C’est cette expérience de la vie des concerts que nous préparons fébrilement depuis des mois avec les artistes et nos nombreux partenaires en scrutant jour après jour la météo sanitaire. On dit depuis tant de temps que la musique oxygène les capacités cérébrales, qu’elle est la meilleure alliée de l’apprentissage, qu’elle permet d’émanciper la créativité, qu’elle adoucit les souffrances, qu’elle exalte nos émotions et qu’elle nourrit le lien social. C’est plus vrai que jamais. Vécue au présent, en empathie attentive avec l’artiste qui risque sa peau sur scène, en symbiose avec un public qui le porte parfois au-delà de l’imaginable, l’expérience des concerts est certainement une des voies royales pour le retour à la vie. Tant mieux si les quelques 200 artistes des Nuits Botanique à venir nous font passer, par la marge créative, sur une nouvelle ligne de liberté.
Pierre-Henri Wauters (Directeur général)
Et tant mieux aussi, si cette fois… enfin «une histoire d’amour sans paroles n’a pas ( plus) besoin de protocoles» .
Retrouvez tous les artistes programmés sur le site du Botanique : www.botanique.be
Visuel : Festival Nuit Botaniques