Très attendue, la réouverture des salles de spectacles reste encore presque partout dans le monde un rêve ou un espoir. En Sarre, elle est devenue réalité dans le cadre d’une période expérientielle, à la grande joie de Bodo Busse, l’Administrateur Général du Théâtre, et de toute son équipe.
Communiqué de presse
Depuis le 8 avril, les premières des opéras, concerts et ballets, en attente depuis novembre 2020, défilent les unes après les autres et les billets sont pris d’assaut. Naturellement, des mesures draconiennes ont été mises en place pour un fonctionnement sans faille. Les conditions pour assister à un spectacle sont en effet très strictes, mais pourraient bien donner enfin une réponse durable au problème posé par la pandémie dans le monde du spectacle vivant.

Le « modèle Sarre »
Le land de la Sarre a été autorisé par le gouvernement allemand à procéder à une phase test sur le territoire nommée le « modèle Sarre » qui prévoit notamment la réouverture des institutions culturelles et sociales sous conditions. Parmi les conditions sine qua non, tout spectateur (le public comme les journalistes) devra justifier à l’entrée du Théâtre d’un test SARS-COV-2 négatif ne datant pas plus de 24h qui sera contrôlé par le personnel. Ceci vaut également pour les personnes déjà vaccinées. Le résultat négatif du test ainsi qu’une pièce d’identité (carte ou passeport) seront de même exigés. Le port d’un masque chirurgical ou FFP2 demeure obligatoire à partir de l’entrée et pendant toute la durée du spectacle ainsi que l’enregistrement des coordonnées pour le suivi du dépistage. En coulisse, une mesure a été mise en place pour le personnel : depuis deux semaines, les employés ont la possibilité de se faire tester volontairement les mardis et les vendredis. « Cette mesure rencontre la vive approbation du personnel qui en fait régulièrement usage » précise Matthias Almstedt, Directeur commercial du Théâtre. D’autre part, le « modèle Sarre » ne pourra être maintenu que si le taux d’incidence hebdomadaire reste constant et ne dépasse pas la barre fatidique des 100 cas pour 100.000 habitants. Le cas échéant, la phase expérientielle serait levée et le Théâtre devrait refermer.
Pascal Dusapin est l’artist in focus de la saison 2020/21 au Théâtre National de la Sarre :
Première de l’Opéra Macbeth Underworld
Cette œuvre de Pascal Dusapin, sur un livret de Fréderic Boyer d’après William Shakespeare, est une aubaine pour la maison de Sarrebruck :
Bodo Busse, l’Administrateur Général du Théâtre National de la Sarre, a réussi à obtenir les droits de prime représentation en Allemagne de l’opéra Macbeth Underworld, dont la première aura lieu le 18 avril prochain : « J’observe depuis longtemps et avec une grande fascination les œuvres de Pascal Dusapin que je considère comme l’un des plus grands compositeurs de notre temps. Ses créations théâtrales contenant une profondeur psychologique et mythologique sont la preuve que l’opéra n’est pas une forme d’art appartenant au passé. Sa musique, chatoyante, envoûtante et puissante, fusionne avec les voix humaines. Lorsque j’ai commencé à traiter le cycle des opéras inspirés de Shakespeare des XXe et XXIe siècles, débuté avec « La tempête » de Frank Martin, j’ai immédiatement cherché à réserver les droits de la version shakespearienne de Dusapin pour le Théâtre National de la Sarre. »
Dusapin plonge au plus profond des abîmes de l’âme humaine et crée une œuvre tâchée de sang, une parabole sur le thème de la soif de pouvoir de l’être humain. Macbeth, qui monte sur le trône écossais après en avoir tué le roi, meurt lui-même de mort violente après avoir fait régner la terreur sur le royaume d’Écosse. Macbeth et sa Lady observent leurs méfaits à partir du monde souterrain où ils se trouvent. Le couple est condamné à revivre sans fin son histoire. Car le gardien des portes de l’enfer lui refuse l’accès au royaume des morts et ainsi au repos éternel.
La mise en scène revient à Lorenzo Fioroni qui a déjà coopéré avec le Théâtre lors du projet de la tempête de Frank Martin.
Macbeth Underworld, qui sera joué d’abord à Sarrebruck, est une coproduction avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg : le 18 avril 2021, l’opéra fêtera sa première allemande dans la Grande Salle du Théâtre National de la Sarre à partir de 18h, puis le 12 mai 2021, il sera donné au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.

6e concert symphonique
D’autre part, Pascal Dusapin compte parmi les plus importants créateurs de musique contemporaine. Il puise son inspiration dans son environnement immédiat, dans la nature, dans les formes architecturales, dans les couleurs, dans le jeu entre la lumière et l’ombre, bref : dans la beauté de l’instant fugace. Outre la première allemande de son opéra Macbeth Underworld, ses œuvres orchestrales trouvent également leur place dans le programme de concert de l’Orchestre National de la Sarre : Khora, composée en 1993 pour orchestre à cordes, a été présentée à l’occasion du 6econcert symphonique. Ecoute gratuite du concert jusqu’au 26 avril disponible sur www.sr.de .
Photo : M. Kaufhold