Du 10 au 13 juillet 2022, le directeur artistique de l’Orchestre national de Metz, David Reiland, proposera 4 jours de masterclasses de direction d’orchestre. À l’orée de leur carrière, six jeunes cheffes et chefs d’orchestre sélectionnés sur dossier (3 femmes et 3 hommes) bénéficieront d’un temps de travail privilégié avec un orchestre symphonique professionnel au rayonnement international et son directeur artistique.
Disciple de Dennis Russel Davies, Pierre Boulez, David Zinman, Bernard Haitink, Jorma Panula ou encore Peter Gülke, David Reiland souhaite avec ce nouveau projet transmettre à son tour cet art et cette exigence de la direction d’orchestre, en pleine collaboration avec les musiciens de l’Orchestre national de Metz.
Partant de la constatation que les jeunes cheffes et chefs en début de carrière ont peu d’occasions de répéter et de travailler avec des orchestres professionnels, la Cité musicale-Metz lance en 2020 la première édition de ses masterclasses de direction d’orchestre Gabriel Pierné. Ce projet a pour objectifs de découvrir de jeunes talents de la direction d’orchestre, de contribuer à leur insertion professionnelle et d’accompagner leur début de carrière. Il répond également à l’engagement de l’Orchestre national de Metz et de toute la Cité musicale-Metz à amplifier leur action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres.
Ce projet s’inscrit dans le plan d’action 2020-2024 du Réseau des villes créatives Unesco, dont Metz fait partie depuis 2019 au titre de la musique.
Critères de sélection des 6 candidats
Langues parlées : français, allemand, anglais, espagnol
Limite d’âge : 35 ans
Parité lors de la constitution du groupe de participants
Sur dossier => Les documents ci-après sont à envoyer en français ou en anglais à l’adresse mail suivante : masterclass.metz@citemusicale- metz.fr
Procédure d’inscription
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 30 avril 2022 Communication des résultats : au plus tard le 31 mai 2022
La sélection des 6 candidats retenus pour diriger l’orchestre sera effectuée par un jury constitué de David Reiland et de musiciens de l’Orchestre national de Metz (commission artistique).
Frais d’inscription pour les participants (si la candidature est retenue) : 200€
Le transport, l’hébergement, les repas et les partitions seront à la charge des participants
Dates
10 – 13 juillet 2022
Lieu
Grande Salle de l’Arsenal,
3 avenue Ney, 57000 Metz (France)
Répertoire
Hector Berlioz :
Symphonie Fantastique (49’)
Igor Stravinsky :
L’Oiseau de Feu, suite 1919 (23’)
Photo : Cyrille Guir