Entre février et juillet, Le Palc et Furies accueillent 12 compagnies en résidence à Châlons-en-Champagne et en région, 2 spectacles, 1 restitution publique et 1 festival des arts de la rue et du cirque.
Cirque Trottola – Strano
Mercredi 5 et jeudi 6 mars – 19h30
Samedi 8 mars – 20h
Dimanche 9 mars 17h30
Sous chapiteau au niveau du kiosque du Grand Jard – à partir de 10 ans – payant
Le Cirque Trottola était venu poser son chapiteau au Grand Jard en 2018 avec leur spectacle Campana.
Pour ce nouveau spectacle Strano, étrange, bizarre en italien, la compagnie s’équipe d’un nouveau chapiteau, au style des cirques d’hiver du second empire et doté de trois pentes de toit.
Le cirque est toujours là, sous le chapiteau, la piste aussi mais le théâtre s’y est collé et dans cet espace déjà trop petit, le cirque et ses personnages le font déborder.
Les échelles de temps et d’espace se brouillent et font apparaître des personnages, des rouages, des bobines de clowns vestiges d’un autre temps.
Ce cirque est sur le point de craquer. Il est à l’image de notre temps…
—
Festival Furies 36e édition
Du 3 au 8 juin
C’est un engagement culturel particulier que nous menons depuis plus de 35 ans, faire de Châlons-en-Champagne une plateforme artistique engagée et accessible à toutes et tous en y proposant une multitude de rendez-vous.
FURIES est un festival des rues où se produisent principalement des artistes du cirque et du théâtre, mais nous savons maintenir une diversité des pratiques artistiques, car la fête qu’est devenue le festival Furies est celle des différences et des assemblages culturels.
Il y aura des premières, des présentations de maquette, des concerts, des compagnies emblématiques que vous connaissez et des compagnies émergentes à découvrir.
Cette édition, sera également l’aboutissement du projet européen Hand to hand et le temps de présentation des travaux/résidences menés durant plus de deux ans. Hand to Hand est une exploration européenne du cirque contemporain dans l’espace public pour questionner collectivement la notion d’écologie sociale. Le Palc est chef de file en partenariat avec Bússola au Portugal, Helsingor Theatre au Danemark et Room 100 en Croatie.
—
Projet au sein des Parcs Naturels Régionaux
De mai à juillet
Résidences
Du 18 mai au 1er juin – PNR des Ballons des Vosges
Du 28 avril au 13 mai et du 29 juin au 13 juillet – PNR des Ardennes résidence
Spectacle La Conf’
17 mai – Wesserling
28 juin – Rimogne
Dans le cadre d’un projet inter-parcs, Le Palc, les PNR de la Montagne de Reims, des Ballons des Vosges et des Ardennes accueillent la compagnie La Sensitive en résidence de création avec Extras-Terrestres.
Eté 2024, la compagnie portée par Mélinda Mouslim et Sylvain Décure, la compagnie a installé un campement au sein du PNR de la Montagne de Reims et sont allés à la rencontre des habitants.
Pour 2025, La Sensitive interviendra à Rimogne et Wesserling en lien avec les PNR des Ballons des Vosges et des Ardennes poursuivant le travail de recherches/réflexions débuté l’an passé sur Comment habiter le monde ? Quels sont les mondes désirables ?
Toute au long de la résidence, des temps de rencontres, ateliers d’écriture, d’exploration artistique sont menés par la compagnie en milieu forestier.
A cette occasion, la compagnie présentera son spectacle La Conf’ au sein des PNR.
Toutes les informations et détails des activités à retrouver sur les sites des PNR.