L’Asie sous toutes ses coutures
Par envie d’ailleurs, le personnage principal, Lisa, se rend en Chine… avant de rentrer rapidement chez elle à Vienne.
L’amour est déjà source de tant de problèmes, alors s’il y a en plus des mélanges de culture, les amoureux peuvent vite se retrouver au milieu d’un champ de mines de traditions et coutumes. C’est ce qui se passe dans l’opérette de Franz Léhars à tonalité asiatique : « Toujours sourire, toujours avoir l’air content ». C’est la devise du prince chinois Sou-Chong, qui a connu la noble Lisa lors d’un séjour à Vienne, et en est tombé amoureux. Quand il doit rentrer en Chine, Lisa le suit. Mais il va s’avérer qu’ils ont tous les deux sous-estimé l’influence de leurs cultures respectives. Lisa est dépassée par les us et coutume chinoises, surtout que Sou-Chong doit, par tradition, épouser non pas une mais quatre jeunes femmes de Manchourie. En suivant cette injonction, il plonge Lisa dans un grand désespoir, et la pousse dans les bras de son prétendant le comte Gustav von Pottenstein, dit Gustl, qui l’a suivi de Vienne. Elle décide de rentrer au pays avec Gustl. Sou-Chong veut l’en empêcher, mais il réalise qu’elle ne pourra jamais être heureuse dans son univers et la laisse partir, avec, fidèle à sa devise, un triste sourire aux lèvres.
Cette opérette doit sa popularité principalement au chant de Sou-Chong „Dein ist mein ganzes Herz“ (« Mon coeur est entièrement à toi »), que l’interprétation de Richard Tauber a fait entrer dans l’histoire. A Zurich, c’est la star internationale Piotr Beczala qui s’en chargera, aux côtés de Julia Kleiter, la nouvelle Lisa. (R.S.)
Photo : T+T Fotografie / Toni Suter + Tanja Dorendorf
Pour en savoir plus
- La représentation du 16 juin sera transmise sur un grand écran sur la place Sechseläutenplatz dans le cadre des Festspiele Zürich