Le côté obscur de la force…
Peut-être que vous aussi aviez dû apprendre le monologue de Faust par cœur à l’école. Karlsruhe vous donne l’occasion de tester ce qu’il vous en reste. Dans une mise en scène – création de Michael Talke.
C’est un chef-d’œuvre de la littérature allemande. Faust, c’est la cave d’Auerbach, c’est la « nuit de Walpurgis » sur la place des sorcières qui dansent, c’est la question de Gretchen, c’est la promenade de Pâques. C’est du drame, du cynisme, des coups du destin, des mots qui transportent le lecteur… bref, on pourrait divaguer pendant des heures !
Faust est un professeur, toujours avide de connaissances, à qui le monde ne suffit pas. Il se tourne vers la magie noire et fait un pacte avec le diable. Ce dernier tente de le séduire, lui disant que les plaisirs terrestres satisferont tous ses désirs. Mais c’est alors que Faust tombe sur Marguerite, une beauté naturelle, une jeune femme timide. Avec l’aide de Méphisto, il parvient à la séduire, sans se douter du terrible sort qui lui est réservé.
C’est la première fois que Michael Talke met en scène une pièce au Badisches Staatstheater Karlsruhe. Originaire de Mainz, il a déjà travaillé avec les plus grands du théâtre allemand, dont Frank Castorf. On a hâte de voir comment il va enflammer les planches de Karlsruhe avec ce grand classique.
Photo : Felix Grünschloss