« Ursprünge » – La seconde partie du Festival de Musique de Sarre débute en septembre avec des concerts en live
Si l’édition 2020 avait dû être annulée en raison du contexte sanitaire, l’année 2021 marque le retour du Festival avec une programmation en deux parties, intitulée « Ursprünge » (« Origines »). Les premiers concerts ont été donnés en mai 2021, principalement à distance ; la seconde partie se jouera en live du 10 septembre au 05 octobre et rassemblera le public dans divers lieux atypiques de Sarre.
Le titre de la programmation 2021, « Ursprünge » (« Origines »), renvoie à l’histoire industrielle de la Sarre, ce territoire auparavant rural, et à la Grande Région SaarLorLux tout en faisant résonner plusieurs questions : Comment l’artère vitale que fut l’industrie peut-elle s’harmoniser avec le paysage naturel ? Les choses anciennes peuvent-elles engendrer de la nouveauté, des chemins peuvent-ils être dessinés en commun, en particulier en temps de crise ? Comment concilier l’origine et l’évolution ?
Le public sera réuni pour cette deuxième partie du festival dans plusieurs lieux inédits du patrimoine industriel de la région : la cathédrale industrielle Alte Schmelz de Sankt Ingbert, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte et, pour la première fois, les anciens bâtiments industriels des Fonderies de Sarrebruck. Le festival emmènera aussi son public dans l’église fraîchement rénovée de l’abbaye Sankt Mauritius de Tholey et dans des cadres bucoliques, comme le Jardin des Sens de Merzig, le Jardin franco-allemand de Sarrebruck et la propriété viticole Van Volxem de Wiltingen, située aux abords de la boucle de la Sarre.
Un programme varié attend les amateurs de musique, avec notamment VOCES 8, un ensemble britannique a cappella de renommée internationale, le quatuor de saxophones sonic.art et l’Orchestre de Jeunes Musiciens Gustav Mahler. Le public pourra également découvrir la première d’un monodrame composé par Stefan Litwin, interprété par le duo de pianistes GrauSchumacher et le célèbre acteur Ulrich Noethen.
La programmation 2021 du festival promet d’être diversifiée, avec une journée familiale agrémentée de concerts pique-nique, un concert itinérant donné par des étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Sarre et une représentation pour jeune public du Jeune Théâtre Musical Talomini. Enfin, rendez-vous est donné aux mélomanes pour des rencontres avec l’ensemble luxembourgeois Victor Kraus et l’Orchestre national allemand de jazz.
L’origine et la modernité, la nature et l’industrie, la distance et la solidarité : le Festival s’inscrit dans ce champ des possibles et souhaite créer des liens musicaux entre ces points de tension. Grâce à un programme riche et varié, il apporte dans ce dialogue une touche musicale emplie d’optimisme.
Les billets des concerts sont en vente au bureau du festival à Sarrebruck, en ligne ou par téléphone auprès de ProTicket. Pendant les concerts, les dispositions sanitaires en vigueur devront être respectées. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Festival de Musique de Sarre ainsi qu’auprès de ProTicket.
Plus d’informations sur le site du festival :
www.musikfestspielesaar.de
Photo : sonicart © Michael Jungblut