La Mosa Ballet School ambitionne de devenir l’une des meilleures écoles de ballet du monde.
Communiqué de presse
A l’occasion de la Journée Internationale de la Danse, Benjamine De Cloedt et Damien Comeliau présentent leur vision, l’ambition et la Direction artistique de cette école, avec la nomination du danseur, professeur et chorégraphe émérite Pedro Carneiro, également membre du Jury dans plus de 60 grandes compétitions internationales.
La Mosa Ballet School développe une nouvelle approche dans le monde de la formation de haut niveau en danse, qui réconcilie exigence de performance, d’humanité et d’impact.

Elle ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022 à Liège, dans l’emblématique succursale de la Banque Nationale de Belgique.
Ce sont plus de 10 000 m2 d’infrastructure entièrement transformée, lumineuse et flambant neuve qui s’apprêtent à accueillir 115 jeunes danseurs de 12 à 18 ans. Un établissement d’exception « tout-en-un », incluant un internat.

Excellence, Humanité, Collaboration
Les élèves suivent, en parallèle d’un apprentissage exigeant du ballet, un cursus classique de l’enseignement secondaire général, afin de mettre toutes les chances de leur côté. Associée à l’Athénée Royal Charles Rogier, la Mosa Ballet School prodigue un enseignement humaniste centré sur l’élève et tenant compte de la singularité de chacun.
La Mosa Ballet School s’emploie à faire rimer excellence avec égalité des chances. Peu importent les origines géographiques, culturelles ou socio-économiques des candidats-élèves, l’admission à l’école est uniquement basée sur le talent, le mérite et le potentiel.

Cultiver la polyvalence, l’adaptabilité et la confiance en soi : la Mosa Ballet School propose une nouvelle voie possible vers l’excellence. Une voie humaine, innovante et responsable, offrant l’opportunité à chaque élève de viser plus haut, de rêver plus fort.
Le bien-être de l’élève et sa construction personnelle sont au cœur de la philosophie de l’école, qui met en place un véritable programme self-care.Apprendre à s’écouter, se respecter, prévenir les blessures sont autant d’aptitudes et de réflexes que le futur danseur professionnel doit acquérir.
Enfin, la Mosa Ballet School croit au pouvoir de l’intelligence collective et développe une approche collaborative et ouverte sur l’extérieur, tant sur le plan artistique ou pédagogique que social.

Un programme social Alors on danse !
Convaincue que la danse possède des superpouvoirs, et que chacun, d’où qu’il vienne et quelle que soit son expérience, a le droit d’en profiter, l’école développe un programme social Alors on danse !
Dans ce cadre, la Mosa Ballet School va proposer des ateliers et des actions de danse inclusive et adaptée, en collaboration avec des experts du monde associatif, académique et scientifique.

Photo : Pedro, Benjamine, Damien (MOSA) © Lorraine Wauters