« Un conte de fées étrangement attrayant » : l’Orchestre de Chambre du Luxembourg retrouve son public avec « La Symphonie n°4 » de Gustav Mahler, à la Philharmonie Luxembourg.
Sous la direction du chef d’orchestre Carlo Rizzari, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg ouvrira ce concert avec la création de Demain la montagne, oeuvre du compositeur Olivier Dartevelle et commande du Ministère de la Culture.
En route vers des sommets avec le chef d’orchestre italien Carlo Rizzari. Pendant ses vacances de l’été 1899, dans les Alpes autrichiennes, Gustav Mahler entreprit, après des années éreintantes à la direction de l’opéra de Vienne, de composer librement. Résultat : une joyeuse Quatrième symphonie au premier mouvement qualifié par Bruno Walter de « conte de fées étrangement attrayant ». De facture classique, la progression des quatre mouvements de ce chef d’oeuvre culmine avec l’air de soprano « Das himmlische Leben » (la vie céleste).
Né dans les Vosges, le compositeur Olivier Dartevelle créera avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, au regard de cette 4ème Symphonie de Mahler, son oeuvre Demain la montagne, commande du ministère de la Culture :
« Pris par un bouillonnement de couleurs et d’harmonies, un personnage imaginaire ou très réel reçoit de paysages exaltants la promesse d’un avenir radieux, celui d’un esprit ouvert par la senteur des grands espaces. »
– Olivier Dartevelle
PROGRAMME
Olivier Dartevelle
Demain la montagne
création, commande du Ministère de la Culture
Gustav Mahler
Symphonie n°4 en sol majeur
arrangement pour orchestre de chambre de Klaus Simon
***
AVEC
Orchestre de Chambre du Luxembourg
Carlo Rizzati, direction
Samantha Gaul, soprano
INFORMATIONS PRATIQUES
- Plus d’informations sur le site de la Philharmonie Luxembourg :
- www.philharmonie.lu
- Le site de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg : www.ocl.lu
- Le site de Samantha Gaul : www.samantha-gaul.com
Photo : K. Kikkas