Il n’existe pas !
Don Giovanni est une ombre, un rêve, notre propre miroir, notre propre désir mais il n’est pas réel. Le réalisateur Benedikt von Peter ne met aucun Don Giovanni en scène. Il monte cet opéra au Luzerner Theater mais le fantôme de ce séducteur débridé et de ce noceur n’est qu’une figure inventée par le désir silencieux des autres.
Mozart a fréquemment essuyé la critique en raison du choix lapidaire de la thématique populaire de Don Juan. Il n’a pourtant jamais porté aucune peinture de mœurs, ni déclaration sermonneuse sur scène, en pointant un index moralisateur. Cette thématique burlesque n’était pas digne d’un Mozart même si cette attitude indécente pourrait malgré tout fort bien s’accorder avec le caractère enfantin du compositeur. Quoi qu’il en soit, d’autres personnalités, plus romantiques… ou puritaines, s’y sont bientôt intéressé.
Avec E.T.A Hoffmann, l’amour tragique d’Anna est au cœur des préoccupations. De nombreuses adaptations ultérieures de Don Giovanni, comme par ex. celles d’Alexandre Pouchkine, de Charles Baudelaire ou d’Alfred de Musset, ont quant à elles porté sur la thématique de la condamnation, de la rédemption, de la mélancolie et du mal de vivre. Le personnage de Mozart a continué de faire l’objet de controverses et peut-être le metteur en scène Benedikt von Peter est-il celui qui l’a cerné avec précision : la morale, la critique, ça n’existe pas ! Don Giovanni n’existe que dans l’esprit de l’assistance ou de la société.
Direction musicale : Clemens Heil
Mise en scène : Benedikt von Peter
Décors : Katrin Wittig
Lumières : David Hedinger-Wohnlich
Costumes : Geraldine Arnold
Vidéo : Bert Zander
Direction des chœurs : Mark Daver
Dramaturgie : Klaus Angermann, Julia Jordà Stoppelhaar
Jason Cox (Don Giovanni), Rebecca Krynski Cox (Donna Anna), Emanuel Heitz (Don Ottavio), Boris Petronje (Le Commandeur), Solenn Lavanant Linke (Donna Elvira), Vuyani Mlinde (Leporello), Flurin Caduff (Masetto), Abigail Levis (Zerlina), Diana Schnürpel (Zerlina), Carlos Isabel Garcia (caméra live), Chœur du LT, Luzerner Sinfonieorchester
Photo : Luzerner Theater
Pour en savoir plus
- Création 2019
- À partir de 14 ans
- Introduction 45 minutes avant le début de chaque représentation
- Assister aux différentes répétitions :
- Venez lorgner par-dessus l’épaule du directeur de théâtre et metteur en scène Benedikt von Peter et découvrir comment il est possible de mettre une pièce en scène même dans le noir.
• Répétition en soirée : 26 nov., point de rencontre à l’entrée principale Südpol, 17h50
• Répétition à l’allemande : 11 déc., point de rencontre au Kassenfoyer, 17h50
• Répétition à l’italienne : 12 déc., point de rencontre au Kassenfoyer, 18h50
• Répétition de l’orchestre sur scène 2 : 7 janv., point de rencontre au Kassenfoyer, 18h50
- Envie d’en apprendre davantage ? Alors, rendez-vous sur le site du Luzerner Theater
- https://www.luzernertheater.ch/dongiovanni