Création mondiale : Séverine Chavrier présente « Aria da Capo » au Théâtre National de Strasbourg.
Fruit d’une recherche en commun autour de la musique et de l’improvisation, cette création théâtrale restitue au plus près l’intensité du désir, entre tendresse et énergie sauvage, face à un monde ouvert à tous les possibles.
Aria da Capo est la pièce d’un quatuor. Areski, Guilain, Adèle et Victor n’ont pas dix-huit ans et jouent leur propre rôle d’apprenti musicien au Conservatoire d’Orléans ou ailleurs. Au cours de scènes d’amitié aux dialogues soigneusement réécrits par Séverine Chavrier, les jeunes gens se dévoilent.
Au cœur de la pièce, les deux amis Areski et Guilain confient leurs désirs, leur relation à la musique, leur peur de l’avenir. Adèle et sa présence sensuelle permet aux garçons de se confronter au féminin obsédant. Et Victor, le plus jeune, observe. Se déploient peu à peu de multiples dimensions, notamment par le recours à la vidéo. Aria da Capo fait vivre cette sensibilité unique de la jeunesse.
Séverine Chavrier…
est metteure en scène, et directrice du CDN d’Orléans. Elle, qui fut musicienne, avant d’étudier la littérature, révèle un goût constant pour le mélange des genres. En témoignent ses adaptations de Thomas Bernhard, l’un de ses auteurs fétiches, ou de William Faulkner, dont l’adaptation des Palmiers sauvages a été présentée au TNS en 2019.
DISTRIBUTION
Un spectacle de Séverine Chavrier
Avec Guilain Desenclos, Victor Gadin, Adèle Joulin, Areski Moreira
Scénographie Louise Sari
Lumière Jean Huleu
Son Séverine Chavrier, Olivier Thillou
Costumes Laure Mahéo
Arrangements Roman Lemberg
Vidéo Martin Mallon, Quentin Vigier
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création au TNS I Coproduction
- Présenté avec le Festival Musica 2020 : www.festivalmusica.fr
- La durée sera indiquée après la création du spectacle.
- Plus d’informations sur le site du Théâtre National de Strasbourg : www.tns.fr
Photo : Louis Sari