szenikmag @home s’entretien avec des acteurs culturels de la région Grand Est transfrontalière pour parler de l’impact, des défis et des conséquences de cette crise sanitaire sur le secteur culturel . Aujourd’hui : Matthieu Cruciani, codirecteur avec Émilie Capliez, de la Comédie de Colmar.
Dès le 6 mars 2020, la Comédie de Colmar, comme de nombreuses autres salles du Haut-Rhin, a fermé provisoirement ses portes. Le département est en effet, malheureusement, un des premiers territoires massivement touchés par l’épidémie du coronavirus.
Dans un premier temps, prendre les décisions sanitaires et sociales : sauvegarder au mieux possible la situation notamment financière des salariés et des artistes dont les spectacles sont annulés. Puis réorganiser la saison en cours et celle à venir.
Prendre ensuite le temps de « digérer » la situation inédite qui bouleverse nos vies et nous saisit. Accepter aussi, lentement, à faire face au « vide »… Bientôt viendra le temps de « demain ». Le moment d’imaginer un théâtre provisoirement sans salle de théâtre.
Dans les prochaines semaines, la Comédie de Colmar proposera des initiatives artistiques pour renouer, autrement, momentanément, le lien au public qui manque tant.
Interview réalisée par A. Walther I jeudi 26 mars 2020 via Skype