Le Festival de Pâques de Baden-Baden : Kirill Petrenko et les Berliner Philharmoniker nous proposent » Fidelio » et de grands programmes symphoniques
En 2020, le Festival de Pâques de Baden-Baden est placé sous le signe de l’année Beethoven. Kirill Petrenko dirigera Fidelio, la Missa Solemnis et la Symphonie n°5 de Beethoven ainsi que la Symphonie n°6 de Gustav Mahler. Les chefs invités seront Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev et Herbert Blomstedt.
Fidelio, l’unique opéra de Beethoven, est le point focal de cette édition 2020 du Festival de Pâques de Baden-Baden avec les Berliner Philharmoniker: il y sera représenté trois fois, les 4, 7, et 13 avril. Le nouveau chef principal de l’orchestre, Kirill Petrenko, assurera la direction musicale de cette nouvelle production, dont la mise en scène est signée par la Slovène Mateja Koležnik. Parallèlement à cet opéra, la Missa Solemnis de Beethoven est la deuxième grande oeuvre vocale de ce festival, qui se déroulera du 4 au 13 avril 2020 à Baden-Baden.
Kirill Petrenko dirigera deux autres concerts du festival : la Symphonie n°6 en la mineur de Gustav Mahler est au programme du 6 avril. Le lundi de Pâques (13 avril), des membres des Berliner Philharmoniker viendront soutenir leurs « filleuls » de l’Orchestre Fédéral des Jeunes d’Allemagne, qui interprètera la Symphonie n°5 en ut mineur de Beethoven.
Des chefs invités et des solistes de haut vol
La soprano Marlis Petersen – qui passe cette saison en résidence d’artiste avec les Berliner Philharmoniker – incarnera Léonore dans la nouvelle production de Fidelio. À ses côtés, le ténor américain Matthew Polenzani endossera le rôle de Florestan.
Les chefs invités de ce Festival de Pâques 2020 de Baden-Baden seront le directeur musical du Metropolitan Opera de New-York, Yannick Nézet-Séguin, le directeur musical du Théâtre Bolchoï de Moscou, Tugan Sokhiev, ainsi que le grand seigneur américano-suédois des concerts internationaux, Herbert Blomstedt.
Le dimanche des Rameaux, 5 avril 2020, Tugan Sokhiev interprètera avec les Mit Berliner Philharmoniker la version orchestre des Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky. Le soliste de cette soirée sera le violoniste Christian Tetzlaff, qui jouera le Concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn-Bartholdy.
Le samedi saint, 11 avril 2020, Yannick Nézet-Séguin diriger la Symphonie n°3 en ré mineur de Gustav Mahler avec en soliste la mezzo-soprano lituanienne Elīna Garanča. Le dimanche de Pâques, Herbert Blomstedt dirigera la Symphonie n°4 en mi bémol majeur d’Anton Bruckner. En première partie, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes jouera la partie de soliste dans le Concerto n°22 en mi bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.
Intégrale des quatuors à cordes de Beethoven
Dans le cadre du Festival de Pâques à Baden-Baden, des membres des Berliner Philharmoniker joueront pour la première fois tous les quatuors à cordes de Beethoven. Pour cela, les membres de l’orchestre ont fondé de nouveaux ensembles.
Une relation renouvelée avec les écoles
Le deuxième opéra de ce Festival de Pâques sera Simplicius Simplicissimus de Karl Amadeus Hartmann, une oeuvre datant de 1948 qui sera donnée au théâtre de Baden-Baden. Le librettiste s’inspire du roman baroque éponyme dont l’auteur, Grimmelshausen, a vécu non loin de Baden-Baden, à Renchen où il est mort en 1676. Avec son Simplicius, publié peu après la fin de la Guerre de Trente Ans, il a porté très tôt un regard acéré sur une société traumatisée par la guerre.
Autour de cet opéra se construit un projet scolaire régional auquel collaborent des membres des Berliner Philharmoniker, du théâtre de Baden-Baden et du Festspielhaus Baden-Baden. Les écolières ont la possibilité d’observer de très près les répétitions et de développer leurs propres idées autour du sujet de cet opéra. La nouvelle mise en scène de cet oeuvre est signée par Eva-Maria Höckmayr.
Plus d’informations sur le site du Festspielhaus Baden-Baden : www.festspielhaus.de
Photo : S. Rabold