Dans sa nouvelle pièce, Corinne Maier parle du vieillissement : qu’est-ce que cela nous fait, à nous et aux plus jeunes ?
Dans sa nouvelle pièce, la metteure en scène bâloise Corinne Maier parle du vieillissement. Une œuvre qui devait être réalisée avec l’aide de l’écrivaine allemande Gerlind Reinshagen… jusqu’à sa mort en 2019. Une soirée qui va au-delà de la mort.
Aujourd’hui, nous vivons plus longtemps – qu’est-ce que cela nous fait à nous et même aux plus jeunes ? Une pièce de théâtre sur le thème de l’âge est prévue depuis un certain temps déjà – Gerlind Reinshagen, la plus célèbre écrivaine de l’ancienne République fédérale d’Allemagne et elle-même experte en matière de vieillissement (elle est née en 1926), avait souhaité contribuer au texte.
Une équipe, dont les membres ont une différence d’âge de plus de 60 ans, se réjouit de cette coopération. Les premières réunions ont lieu. Mais l’auteure meurt en 2019 avant le début des répétitions. Il ne reste que des bribes de conversation, des pensées et des premières notes. Les débuts.
C’est à partir de ce matériel et des improvisations que s’est créée la pièce de théâtre, dont le titre a été donné par Gerlind Reinshagen juste avant sa mort.
DISTRIBUTION
Textes Gerlind Reinshagen, Anne Haug, Catriona Guggenbühl, Kris Merken, Corinne Maier
Performance Anne Haug, Catriona Guggenbühl
Mise en scène Corinne Maier
Dramaturgie Kris Merken
Scénographie Christoph Rufer
Son & Composition Bernhard la Dous
Chorégraphie Berit Jentzsch
Collaboration artistique Valerie Hess
Assistant de mise en scène Silvan Rechsteiner
Lumière & direction technique Thomas Kohler
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- Plus d’informations sur le site de la Kaserne Basel, Bâle : www.kaserne-basel.ch
- Le site de produktionsDOCK : www.produktionsdock.ch
Photo : Kai Wido Meyer