Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le Ballet de Zurich célèbre l’anniversaire du chorégraphe américain William Forsythe avec un triple hommage

 

Le Ballet de Zurich poursuit son étude intensive de l’œuvre de William Forsythe et célèbre le chorégraphe américain par un hommage composé de trois pièces inédites.

 

William Forsythe célèbre son 70e anniversaire le 30 décembre 2019. Il est considéré dans le monde entier comme l’un des innovateurs les plus créatifs et les plus intelligents de la tradition de la danse. Dès les années 1970, Forsythe révolutionne la danse avec une évolution inattendue du ballet académique, libérant le corps humain du schéma traditionnel du ballet classique. Il a enrichi le vocabulaire de la danse avec des formes qui étaient auparavant considérées comme imparfaites. D’une manière fascinante, les mouvements sont tordus, pliés, désassemblés et – réassemblés – placés dans un autre espace.

The Second Detail, créé en 1991 pour le National Ballet of Canada, a été l’une des premières œuvres de Forsythe à s’inscrire au répertoire de nombreuses compagnies classiques du monde entier. Sur un tapis sonore électronique pulsant de Thom Willems, une pièce analytique sur la géométrie de la danse classique amène les protagonistes aux limites de leur sens de l’équilibre et de la mobilité.

Dans la chorégraphie Approximate Sonata, crééé en 1996, Forsythe remet en question la validité du pas de deux classique avec quatre paires. Le Ballet de Zurich présente l’oeuvre dans la version que Forsythe a réalisée à Paris en 2016.

William Forsythe_c_Stephan Floss_Opernhaus Zurich_szenik

One Flat Thing, reproduced – présentée pour la première fois en 2000 avec le Ballet de Francfort, marque la fin de la soirée de ballet en trois parties et élargit le spectre des explorations du ballet de Forsythe par un autre aspect : inspiré des livres sur les expéditions au pôle Sud, Forsythe développe une chorégraphie qui devient toujours plus dense, aboutissant au chaos apparent des corps parmi 20 tables, disposées initialement parfaitement.

Le chorégraphe compare ces tables à de la glace – lisse et dangereuse de façon imprévisible. Toujours sur une musique de Thom Willems, One Flat Thing, reproduced est une chorégraphie époustouflante de pulsations et de perte de soi.

TANZ_FORSYTHE_OPERNHAUS ZURICH_BALLETT ZURICH_C_GREGORY BATARDON_SZENIK

PROGRAMME & DISTRIBUTION

The Second Detail

Chorégraphie William Forsythe Musique Thom Willems Scénographie et création lumière William Forsythe Costumes Yumiko Takeshima, Issey Miyake 
Ballett Zürich & Junior Ballett 

Approximate Sonata 2016

Chorégraphie William Forsythe Musique Thom Willems Scénographie et création lumière William Forsythe Costumes Stephen Galloway
Ballett Zürich & Junior Ballett 

One Flat Thing, reproduced

Chorégraphie William Forsythe Musique Thom Willems Scénographie et création lumière William Forsythe Costumes Stephen Galloway
Ballett Zürich & Junior Ballett 

TANZ_FORSYTHE_OPERNHAUS ZURICH_BALLETT ZURICH_C_GREGORY BATARDON_SZENIK

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Introduction 45 min. avant la représentation
  • Introduction le 5. 01. 2020 à 10h00
  • Plus d’informations sur le site du Opernhaus Zürich : www.opernhaus.ch

 

Photos : Stephan Floss / Gregory Batardon


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook