Sebastian Baumgarten présente l’oratorio Belshazzar de Haendel à l’Opéra de Zurich
Le metteur en scène allemand Sebastian Baumgarten se consacre à l’oratorio Belshazzar de Handel à l’Opéra de Zurich. Avec le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński.
L’oratorio Belshazzar, créé en 1741, est basé sur un texte de l’Ancien Testament et raconte la chute du souverain babylonien Belshazzar par les Perses.
Cette histoire raconte un combat religieux entre les Babyloniens, qui rendent hommage à de nombreux dieux et qui se tournent vers des rituels orgiaques, et les Perses, qui croient en un dieu de l’Ancien Testament. Il s’y ajoute un troisième peuple – les Juifs, très religieux, faits prisonniers par les Babyloniens.
L’un des moments forts de cette histoire est le moment où la main de Dieu écrit le trait « Mene, mene Tekel » sur le mur au milieu d’une fête babylonienne enivrante, que le voyant juif Daniel interprète comme une prophétie de mort pour les Babyloniens blasphémateurs.
Le metteur en scène allemand Sebastian Baumgarten, qui a récemment connu un grand succès à l’Opéra de Zurich avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Brecht / Weill, présentera Belshazzar comme un spectacle de théâtre épique et dramatique
L’Orchestre La Scintilla sera dirigée par Laurence Cummings, spécialiste de l’oeuvre de Haendel La distribution réunit à la fois des chanteurs de haut niveau et des solistes, du membre de notre ensemble Mauro Peter dans le rôle de Belshazzar à la soprano canadienne Layla Claire et au jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński.
DISTRIBUTION
Direction musicale Laurence Cummings
Mise en scène Sebastian Baumgarten
Scénographie Barbara Steiner
Costumes Christina Schmitt
Lumière Elfried Roller
Vidéo Hannah Dörr
Choeur Janko Kastelic
Chorégraphie Thomas Wilhelm
Dramaturgie Claus Spahn
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- En anglais avec surtitrage en allemand et anglais
- Introduction 45 min. avant la représentation
- Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Zurich : www.opernhaus.ch
Photos : H. Prammer