Trois ans après le lancement du label des Percussions de Strasbourg, leur nouveau disque « Rains », consacré à quatre compositeurs japonais, confirme le renouveau artistique de l’ensemble.
L’album Rains revient au format traditionnel de récital en sextuor tant apprécié du groupe, en s’appuyant sur l’emblématique rituel.
Hiérophonie V de Yoshihisa Taïra, mis en miroir avec enchantement par Malika Kishino (Sange). La danse incantatoire de la pluie de Toshio Hosokawa (Regentanz) dévoile cette cérémonie, que Tōru Takemitsu clôt, avec les gouttes métamorphosées en bijoux par son « arbre à pluie intelligent » (Rain Tree).
Danser avec la pluie pour faire résonner le temps d’un moment, ce que nous pensions invisible
« Portées par une curiosité, une envie, une passion, une exigence et une tradition Les Percussions de Strasbourg se risquent à incarner l’énergie singulière d’un programme mettant à l’honneur quatre compositeurs japonais aux admirables univers.
Pluie de pétales, pluie de cris, pluie de silence.
Autant de pluies que Franck Rossi, Jean Geoffroy et les Percussions de Strasbourg oeuvrent à harmoniser et à garder en mouvement. »
— Minh-Tâm Nguyen, musicien et directeur artistique des Percussions de Strasbourg

Les Percussions de Strasbourg au Festival Musica 2019
Dans le cadre du Festival Musica 2019 à Strasbourg : création de Timelessness de Thierry De Mey par les Percussions de Strasbourg, dimanche 29 septembre 2019 à 17h00 au Point d’Eau à Ostwald
L‘histoire des Percussions de Strasbourg

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus. Ils sont respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation.
À leur actif : plus de 1700 concerts dans 70 pays, 350 œuvres, un instrumentarium unique au monde, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix dont un Diapason d’Or et une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompensent la première sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.
Plus de cinquante ans après sa fondation et avec l’arrivée de la quatrième génération des Percussions de Strasbourg, l’ensemble fait vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse. Il innove sans relâche au rythme de l’évolution des nouvelles technologies et de l’élargissement des pratiques et expressions scéniques : un défi à relever pour inventer et explorer ensemble l’immensité du champ de la percussion mondiale au XXIe siècle.
Le groupe demeure par ailleurs très actif en matière de pédagogie et développe de nombreuses activités pour tous les publics : masterclass, ateliers-concerts, concerts éducatifs ou scolaires, ateliers de création collective Percustra et formations.