Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Instants majeurs

Beethoven, Schumann et Mendelssohn, une triple occasion pour le pianiste Dejan Lazic et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg de célébrer la liberté.

L’innovation musicale prend bien des détours : Beethoven, par exemple, a toujours su ce qu’il voulait. Il a été de son temps l’un des seuls à le savoir : créer une musique dont l’impulsion est telle qu’elle entraîne les hommes à s’éprendre de liberté. De même, dans une Europe en pleine mutation au XIXe siècle, la musique de Robert Schumann est l’expression d’un romantisme passionné. Le romantisme caractérise également l’une des œuvres les plus célèbres de Felix Mendelssohn, Le Songe d’une nuit d’été, une ouverture pour la comédie de William Shakespeare que le compositeur a complétée dans un second temps d’une musique de scène en 1843 à la suite d’une demande du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Ces trois instants musicaux majeurs, dont le Troisième concerto pour piano de Beethoven, sont une magnifique occasion de découvrir le pianiste prodige croate en résidence à Strasbourg, Dejan Lazic, et l’OPS dirigé par Petri Sakari. (E.A.)

Photo : Dejan Lazic © Susie Knoll


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook