Tout feu tout flamme
Avec son langage entre danse, théâtre et cirque, David Bobée fait du mythe de Roméo et Juliette une histoire d’aujourd’hui et magnifie les ardeurs de ses héros.
L’histoire est connue de tous, mais la pièce très peu montée. Peut-être parce que l’aspect romantique exprimé dans une langue qui n’est plus celle du temps à du mal à nous atteindre. L’an passé, Olivier Py, devant l’impérieuse nécessité de rendre au texte l’ancrage dans le présent que Shakespeare lui avait donné, s’était attaqué à une retraduction (voir le reportage sur Arte). Et avait rendu à ces jeunes adolescents toute la fougue de la jeunesse.
Pour sa mise en scène, David Bobée s’attache lui aussi à rapprocher de nous les ardeurs des deux héros. Il opère à son tour une retraduction (avec Pascal et Antoine Collin), aborde des thématiques contemporaines comme les mariage mixtes et forcés, et propose une lecture fiévreuse du texte. Les corps exultent et le plateau s’enflamme, symbolisant toute la violence des sentiments adolescents, qu’ils soient d’amour ou de haine. (S.D.)
Pour en savoir plus
- Le site de la compagnie Rictus
- Critique du spectacle dans Libération
- Reportage vidéo sur la création du spectacle sur le site de la Biennale de la danse…
- … et sur France 3