No shadow, no stars
Le Theater Basel présente sa version de la pièce culte The Black Rider de Tom Waits, Robert Wilson et William S. Burroughs, qui réinterprète un ancien conte populaire.
Wilhelm aimerait épouser la fille du garde forestier Käthchen, elle aussi favorable au jeune homme. Mais son père est opposé à ce mariage. Il veut pour gendre un homme doué au tir qui puisse lui succéder en tant que garde forestier. Robert lui semble être le candidat idéal. Au plus profond de la nuit, dans son désespoir, Wilhelm achète au diable soixante balles magiques qui atteignent toujours leur cible. Toutes, sauf une, qui obéira à la volonté du cavalier noir…
The Black Rider est une pièce ténébreuse, morbide et mélancolique, sur fond de rock sombre et d’une bruyante « Guggenmusik » qui rappelle la fanfare des gardes forestiers. Elle a été créée en 1990 par le musicien Tom Waits, par le metteur en scène Bob Wilson et par William S. Burroughs, auteur culte de la Beat Generation, d’après le conte populaire germanique Der Freischütz. Avec eux, on navigue entre le rêve et le cauchemar, entre comédie musicale, opéra-rock et ballade ténébreuse.
Photo : Tanja Dorendorf, T+T Fotografie
Pour en savoir plus
- Critique du spectacle dans la Tageswoche (DE)…
- …et dans la Neue Züricher Zeitung (DE)
- Critique radio de DRS2 (DE)
- Écouter The Black Rider de Tom Waits sur deezer